You have reached the Canadian website for Human Kinetics. Only orders shipping to a Canadian address can be completed on this website.


If you wish to continue click here, or contact the HK Canada office directly at 1-800-465-7301. If you wish to select the HK website for your region/location outside of Canada, click here

Feedback IconFeedback

Les bases de la nutrition

This is an excerpt from Musculation et Nutrition au Feminin by Sohee Lee.

La plupart des livres sur la nutrition présentent une longue liste de règles à suivre. Mangez ceci, ne mangez pas cela, assurez-vous de mélanger des huiles magiques dans votre café tous les matins pour déclencher le processus de combustion des graisses, consommez des glucides seulement entre 8h03 et 14h04, pas une minute de plus !


Avant de sauter directement sur le dernier régime à la mode et de se laisser prendre par tout ce cirque médiatique, gardez à l'esprit que, avant tout, c'est surtout un cirque médiatique. Tout semble extraordinaire et confus à la fois, n'est-ce pas ? De plus, à quand remonte la dernière fois où vous avez suivi avec succès une nouvelle tendance et vu des résultats durables ? Puisque vous êtes ici maintenant, je suppose que la réponse est « jamais ».

PYRAMIDE NUTRITIONNELLE

Avant d'étudier la façon dont vous pouvez adapter la nutrition à votre vie et apprendre à manger pour devenir plus mince, plus forte, vous devez comprendre la hiérarchie nutritionnelle. Tous les éléments de la nutrition ne sont pas égaux. Certains aspects de ce que vous mangez et de comment vous le mangez feront une plus grande différence dans le développement de votre corps et de votre santé que d'autres. Après avoir compris quelles facettes sont les plus importantes, vous serez mieux équipée pour canaliser votre énergie et voir les changements que vous désirez. Voyez les divers éléments de la nutrition comme une pyramide. Tout en bas, il y a ce que j'appelle les rocs, les fondements. Vous devriez vous préoccuper de ces derniers et les maîtriser avant toute autre chose, seulement ensuite vous pourrez vous inquiéter des petits cailloux qui se trouvent au sommet. En d'autres termes, concentrez-vous sur les choses qui importent le plus avant de vous focaliser sur les choses qui ne feront pas la différence.

LES MACRONUTRIMENTS

Après les calories, viennent les trois macronutriments : les protéines, les glucides et les lipides. Votre corps a besoin de ces nutriments en grande quantité. Les aliments que vous consommez sont composés de diverses combinaisons de macronutriments. Certains aliments, comme la viande et la volaille, sont particulièrement riches en un type de macronutriment, mais la plupart des aliments contiennent un mélange des trois. Vous avez peut-être déjà entendu le terme « calcul des macros », qui fait référence au suivi du nombre de grammes de protéines, de glucides et de lipides que vous consommez pendant une journée entière, généralement dans le but d'atteindre un nombre déterminé de macronutriments. Les gens utilisent de plus en plus cette méthode au lieu de simplement compter les calories. Les calories et les macronutriments sont forcément liés. Un gramme de protéines contient quatre calories, un gramme de glucides contient quatre calories également et un gramme de lipides en contient neuf. Si vous consommez cent grammes de protéines, cent cinquante grammes de glucides et soixante grammes de lipides en une journée, avec un peu de calcul mental cela vous donnera votre apport calorique total : (100 grammes de protéines × 4 calories/gramme) + (150 grammes de glucides× 4 calories/gramme) + (60 grammes de lipides × 9 calories/gramme)400 calories + 600 calories + 540 calories1 540 calories au total.


Être attentive non seulement à l'apport calorique total, mais aussi à la répartition des macronutriments dans votre alimentation quotidienne, peut être important pour vous assurer que vous consommez suffisamment de bons nutriments.